Category: insight
2 minute(s) de lecture | novembre 13, 2022

Promotion active des droits numériques par la GNI

  • ESG
  • Carboneutralité
A couple works together on their laptop.
Sommaire :

NEI renforce son ambition consistant à aider à améliorer les droits numériques des consommateurs grâce à son implication dans l’initiative d’impact mondial.  

Une nouvelle norme mondiale visant à favoriser la prise de décisions d’entreprise relativement aux droits numériques

Les technologies de l’information et les communications continuent d’accroître notre liberté et la confidentialité de nos renseignements personnels en ligne. Ces tendances ont de profondes répercussions positives sur nous tous. Mais elles ont aussi ouvert la voie à de nombreuses formes d’exploitation. Les manchettes quotidiennes font état de régimes autoritaires qui tentent de censurer, de réprimer et de réduire au silence des individus à l’intérieur de leurs frontières et au-delà. Les défis liés à la protection des droits numériques à l’échelle mondiale exigent l’engagement de nombreuses parties prenantes. Nous estimons que les investisseurs ont un rôle à jouer et qu’il reste beaucoup à faire en la matière, même si nous soutenons les droits numériques sur de nombreux fronts. 

 

NEI s’est jointe à la Global Network Initiative (GNI) pour soutenir cette ambition. La GNI est une plateforme de premier plan composée de nombreuses parties prenantes parmi des entreprises des technologies de l’information et de communication, des organisations de la société civile, des universitaires et des investisseurs, pour aider les sociétés technologiques à mieux respecter les droits des utilisateurs à la liberté d’expression et au respect de la vie privée. La GNI établit une norme mondiale du processus décisionnel responsable pour ce qui a trait aux droits numériques dans l’entreprise, en renforçant la confiance du public au moyen de la transparence et de la responsabilisation, de l’éducation et de la promotion des droits de la personne grâce à une voix unie sur les questions relatives aux restrictions gouvernementales et aux exigences des entreprises.

 

Selon son site Web (en anglais seulement), la GNI aide les entreprises à respecter la liberté d’expression et le droit à la vie privée lorsqu’elles sont confrontées à des pressions gouvernementales pour transmettre des données d’utilisateurs, retirer du contenu ou restreindre les communications. Les efforts récents regroupent la publication d’une déclaration publique condamnant les violences contre les manifestants et les restrictions d’accès à Internet en Iran (en anglais seulement), et la tenue d’une table ronde réunissant le gouvernement américain et des sociétés technologiques du pays (en anglais seulement) pour discuter des moyens d’accroître l’accès des citoyens iraniens aux outils de communication. 

 

La GNI stimule également la responsabilité des entreprises au moyen d’évaluations semestrielles indépendantes (en anglais seulement) de toutes les pratiques des entreprises membres en matière de gouvernance, de diligence raisonnable et de gestion du risque, de liberté d’expression, de protection des renseignements personnels et de transparence. La GNI publie son rapport d’évaluation pour que les sociétés continuent d’améliorer leurs pratiques au fil du temps.

 

Nous considérons que l’approche de la GNI en matière de protection des droits numériques cadre bien avec notre engagement auprès des sociétés et notre promotion de politiques. Nous avons l’intention d’utiliser le groupe comme un forum d’apprentissage auprès d’un large éventail de parties prenantes, de dialogue avec les sociétés des technologies de l’information et des communications détenues dans notre portefeuille, et de contribution à la défense collective des intérêts pour soutenir les politiques qui favorisent et protègent la liberté d’expression et le respect de la vie privée.

 

Il nous tarde de participer à la GNI à l’avenir et d’apporter une contribution marquante aux progrès sur ce sujet important. 

Nous recommandons la lecture de :

2 minute(s) de lecture | Nov 16, 2021

Appuyer une hausse des propositions d’actionnaires
  • Actionnariat actif
  • ESG
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 28, 2022

Point de mire sur la carboneutralité
  • ESG
  • Carboneutralité
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 21, 2022

Point de mire sur les inégalités
  • ESG
  • Inégalité
Lire la suite

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Ces renseignements sont fournis à des fins informatives et éducatives et ne visent pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps. Les renseignements contenus aux présentes sont considéré comme fiables, mais NEI ne garantit ni leur exactitude ni leur exhaustivité. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.