Un homme lit un livre à son enfant combiné avec un lac de montagne.

Notre approche en investissement responsable

Tout ce que nous faisons à NEI commence par notre objectif, soit d’aider les Canadiens et les Canadiennes à atteindre leurs objectifs financiers, tout en ayant une incidence positive sur le monde. Nous avons affiné notre approche au fil des décennies et, chaque jour, nous cherchons des moyens de la renforcer davantage. Nous sommes en croissance, nous apprenons, nous évoluons et nous prenons les devants, tout ça pour que nos investisseurs puissent être en mesure de façonner l’avenir à leur goût, pour eux-mêmes, leurs familles et les futures générations. 

Un homme lit un livre à son enfant combiné avec un lac de montagne.
Des employés de bureau occasionnels discutent autour d'une petite table basse.

Intelligence durable propulsée par NEI

Au cours de nos 35 années d’existence, nous avons aidé des sociétés à devenir de meilleurs placements en attirant leur attention sur leurs risques environnementaux, sociaux et de gouvernance et en veillant à ce qu’elles en tiennent compte. Et nous avons aidé ces mêmes sociétés à comprendre le rôle qu’elles peuvent jouer pour aider à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux systémiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. 

L’engagement de NEI à produire un effet positif et à permettre à nos investisseurs d’en faire plus avec leur argent nous a conduits à faire évoluer constamment notre programme ESG, à le perfectionner et, dans certains cas, à littéralement inventer les approches d’investissement responsable que d’autres appliquent aujourd’hui. La somme de cet engagement, les connaissances ESG que nous avons acquises au cours des trois dernières décennies, nos innovations novatrices, nos milliers de conversations axées sur les facteurs ESG avec des sociétés, nos centaines de milliers de votes par procuration ainsi que nos efforts visant à orienter les politiques des gouvernements et des organismes de réglementation – toute cette expérience et cette expertise cumulatives – c’est ce que nous appelons l’« intelligence durableMC ».

Des employés de bureau occasionnels discutent autour d'une petite table basse.
Une pile de dessins architecturaux enroulés.

Une politique solide constitue la base

NEI a pour mission d’aider ses clients à faire fructifier leur patrimoine tout en améliorant la performance ESG des sociétés inscrites en bourse dans lesquelles elle investit. Le tout commence par notre Politique d’investissement responsable.

Notre politique décrit la philosophie encadrant nos efforts ainsi que notre programme d’investissement responsable, c’est-à-dire les stratégies, les procédures et la hiérarchie des responsabilités qui nous permettent de nous assurer que nous tenons nos promesses et progressons vers nos objectifs.

Une pile de dessins architecturaux enroulés.

Nos stratégies d’investissement responsable

Nos fonds emploient jusqu’à quatre stratégies d’investissement responsable : filtres d’exclusion, intégration des facteurs ESG, impact et thématique, et actionnariat actif. À la droite, vous verrez que nous avons inclus une icône pour les exclusions relatives aux combustibles fossiles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une stratégie d’investissement responsable distincte, nous croyons qu’il est utile pour les investisseurs de pouvoir repérer ces fonds en un coup d’œil.

Pour les solutions d’investissement gérées uniquement par NEI, les stratégies sont entièrement mises en œuvre à l’interne. En ce qui concerne nos solutions sous-conseillées, nous collaborons étroitement avec nos gestionnaires de placement pour partager les données, examiner les analyses, coordonner nos processus et tirer parti de nos points de vue respectifs. Ensemble, nous offrons aux investisseurs un niveau d’expérience et d’expertise en matière d’investissement responsable qui est extrêmement difficile à égaler.

Gestionnaires de placement
Filtres d’exclusion

Les sociétés peuvent être exclues des fonds en fonction de certains critères, comme les revenus générés par les industries du tabac et du jeu, ou parce qu’elles produisent des combustibles fossiles.  

Sans combustibles fossiles

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une stratégie d’investissement responsable distincte, certains fonds excluent les sociétés d’exploration et de production de pétrole, de gaz et de charbon ainsi que les sociétés ayant d’importantes réserves de carbone dans leur bilan.

Intégration des facteurs ESG

Les sociétés sont évaluées en fonction de leur rendement environnemental, social et de gouvernance (ESG), et les considérations ESG sont intégrées tout au long du processus d’investissement.

Impact et thématique

Les fonds d’impact s’efforcent d’avoir une incidence positive mesurable sur la société et l’environnement en fonction d’objectifs précis. Les fonds thématiques sont axés sur un « thème » de placement, comme les changements climatiques, la rareté des ressources ou les infrastructures énergétiques.

Actionnariat actif

En tant qu’actionnaires, nous utilisons nos droits pour influencer le comportement des sociétés. Les outils auxquels nous avons recours comprennent le dialogue avec les entreprises, le vote par procuration et les propositions d’actionnaires. 

Deux hommes en tenue de ville se serrent la main.

Collaboration à un niveau supérieur

Deux des outils les plus puissants pour influencer le changement aux plus hauts niveaux de l’écosystème de l’investissement responsable sont la collaboration et la défense des intérêts. NEI participe activement à de nombreuses initiatives de groupe, où la force et l’envergure combinées de plusieurs joueurs partageant les mêmes convictions peuvent améliorer les réussites. Nous préconisons également le changement et fournissons des commentaires aux organismes de réglementation, aux organismes de normalisation et à d’autres organisations qui cherchent à favoriser une meilleure compréhension de l’investissement responsable tout en offrant des règles du jeu équitables. Pourquoi? Car nous souhaitons améliorer les résultats pour nos clients et pour les investisseurs partout dans le monde.

Deux hommes en tenue de ville se serrent la main.

Allez plus loin

Le monde de l’investissement responsable et des facteurs ESG peut sembler vaste et complexe, mais il existe une façon simple d’y penser. À mesure que vous réalisez vos objectifs financiers, vos investissements contribuent à améliorer la société et l’environnement.

Nous sommes là pour vous aider à comprendre les différentes façons de le faire. Aimeriez-vous parfaire vos connaissances? Visitez le centre d’apprentissage. Aimeriez-vous connaître notre point de vue sur les tendances émergentes? Consultez notre page sur les points de vue.

Des investisseurs assis à des tables en rangées lors d’une assemblée des actionnaires, face à un homme qui parle au podium.

Appuyer une hausse des propositions d’actionnaires

Découvrez ce qui motive la hausse des propositions d’actionnaires sur les principaux enjeux ESG et pourquoi nous nous attendons à ce que la pression accrue sur les sociétés se pour

Lire la suite
Un groupe de personnes assises autour d’une table de conférence, en train de parler et de sourire en prenant des notes

Collaborer pour trouver des solutions à la rémunération élevée des PDG

Le défi de mettre un frein à la rémunération excessive des PDG est de taille, mais un groupe d’intervenants influents prend des mesures pour trouver des solutions. 

Lire la suite
Malgré l’essor rapide de l’investissement responsable, il existe encore des idées fausses au sujet des risques et des occasions.

Cinq mythes sur l’investissement responsable

Malgré l’essor rapide de l’investissement responsable, il existe encore des idées fausses au sujet des risques et des occasions. 

Lire la suite

Les composantes de base de l’investissement responsable

Les investisseurs ont plus de choix que jamais, et les gestionnaires de portefeuille font évoluer leurs approches pour répondre à la demande du marché. 

Lire la suite
Documents avec tableaux et graphiques.

Excellence en matière d’investissement responsable

NEI est membre des Principes pour l’investissement responsable depuis qu’ils ont été mis en place en 2006 avec l’appui des Nations Unies. Les PRI effectuent un examen approfondi des programmes d’investissement responsable des membres et produisent un rapport d’évaluation et un rapport sur la transparence. Les notes élevées que nous avons reçues dans notre dernière évaluation démontrent que notre programme d’investissement responsable est réellement exceptionnel.

Consulter notre rapport d’évaluation (en anglais seulement) PDF >

Consulter notre rapport sur la transparence (en anglais seulement) PDF >

Documents avec tableaux et graphiques.

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.