Category: insight
3 minute(s) de lecture | octobre 23, 2023

Dix ans de rendement global : Fonds d’oblig. mondiales à rendement global

  • Investissement d'impact
  • ESG
L'usine
Sommaire :

Le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI a vu le jour le 27 septembre 2013. C’était il y a dix ans, dans un contexte mondial alors bien différent. Les taux directeurs des banques centrales étaient sensiblement plus faibles, l’inflation n’était pas galopante et les investisseurs étaient confrontés à des défis différents.

Points saillants

Téléchargez l'article en intégralité

 

Le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI a vu le jour le 27 septembre 2013. C’était il y a dix ans, dans un contexte mondial alors bien différent. Les taux directeurs des banques centrales étaient sensiblement plus faibles, l’inflation n’était pas galopante et les investisseurs étaient confrontés à des défis différents.

 

Depuis, les taux de rendement obligataires mondiaux ont suivi une trajectoire volatile, qui a culminé avec un relèvement massif des taux d’intérêt en 2022, imputable à un cycle de resserrement synchronisé à l’échelle mondiale et à la rapidité sans précédent à laquelle la Réserve fédérale américaine a augmenté les taux. Le marché obligataire s’est considérablement dégradé, les banques centrales des pays développés et émergents ayant fortement relevé les taux pour juguler l’inflation galopante, à cause des déséquilibres entre l’offre et la demande, de la résilience de l’économie et de la flambée des prix des produits de base.

 

Depuis la création du Fonds, nous avons traversé une longue période d’assouplissement quantitatif, suivie d’un resserrement quantitatif par les grandes banques centrales, d’une crise sanitaire mondiale majeure et d’une importante escalade des tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine.

 

Malgré la hausse des taux et les périodes de volatilité élevée sur les marchés obligataires, le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI (série F) a :

 

  • généré, à court et à long terme, des rendements excédentaires par rapport à l’indice de référence
  • réalisé un rendement cumulé de 25,7 % au cours des dix dernières années
  • été noté quatre étoiles par Morningstar sur des périodes de trois, cinq et dix ans
  • obtenu une cote Morningstar globale de quatre étoiles
  • montré que le fait d’adopter une approche mondiale pour les titres à revenu fixe peut ajouter de la valeur au fil du temps

 

Ces résultats confirment que notre stratégie souple, qui privilégie les titres liquides et de grande qualité au sein d’un portefeuille diversifié, a permis de réaliser un rendement positif robuste tout au long du cycle avec un ratio d’information3 de 0,47 % et une erreur de réplication nettement inférieure au budget de risque maximal.

 

Selon nous, l’avenir s’annonce favorable pour les obligations et le contexte de marché présente de belles occasions pour le portefeuille à court et à long terme, mais nous restons prudents dans l’ensemble.

 

Les taux de rendements des titres à revenu fixe mondiaux de catégorie investissement étant actuellement plus élevés, nous avons constitué un portefeuille d’actifs liquides de grande qualité qui offre un rendement à l’échéance intéressant de 6,5 %4.

 

Comme la politique monétaire entre dans une nouvelle phase et que la plupart des hausses de taux pour ce cycle seraient probablement dans le rétroviseur, nous sommes d’avis que les perspectives des marchés des titres à revenu fixe sont plus favorables. Pourtant, le parcours sera sans doute cahoteux et marqué par la volatilité de l’économie mondiale et l’incertitude politique grandissante au cours de la prochaine année. La qualité élevée de l’actif, la liquidité et notre approche de placement souple et agile devraient nous aider à surmonter ces défis.

 

« En tant que fier collaborateur de NEI, nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre ce partenariat et nous vous invitons à examiner ce mandat de titres à revenu fixe mondiaux sans contrainte, assorti d’une flexibilité géographique totale. » – Amundi

 

 

Pour en savoir plus sur le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI, communiquez avec votre représentant des ventes NEI ou consultez le site Placements NEI

 

Téléchargez l'article en intégralité.

 

Les cotes Morningstar tiennent compte du rendement au 30 septembre 2023 et peuvent changer chaque mois. Elles sont calculées à partir des rendements sur 3, 5 et 10 ans d’un fonds par rapport aux rendements des bons du Trésor à 91 jours et des fonds comparables. Pour chaque période, le décile supérieur des fonds d’une catégorie obtient cinq étoiles. La cote globale d’un fonds consiste en une combinaison pondérée des cotes sur trois, cinq et dix ans. Pour plus de détails, consultez le site https://www.morningstar.ca/ca/?lang=fr-CA. La notation et le nombre de fonds de titres à revenu fixe multisectoriels pour chaque période sont les suivants : un an, trois étoiles, sur 268 fonds; trois ans, quatre étoiles, sur 249 fonds; cinq ans, quatre étoiles, sur 207 fonds; dix ans, quatre étoiles, sur 59 fonds.

 

Un fonds qui se classe dans la tranche supérieure de 10 % de sa catégorie CIFSC obtient cinq étoiles; la tranche suivante de 22,5 % donne droit à quatre étoiles; la tranche médiane de 35 %, à trois étoiles; la prochaine tranche de 22,5 %, à deux étoiles, et la tranche inférieure de 10 %, à une étoile. Les fonds sont cotés pour un maximum de trois périodes – trois, cinq et dix ans – et ces cotes sont combinées pour produire une cote globale. Les fonds constitués il y a moins de trois ans ne sont pas cotés. Les cotes sont objectives et reposent entièrement sur une évaluation mathématique du rendement passé. Elles sont utiles si vous voulez repérer des fonds qui méritent des recherches plus approfondies, mais elles ne doivent pas être considérées comme des recommandations d’achat ou de vente.

 

© 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être reproduits ni distribués; et (3) sont fournis sans garantie quant à leur exactitude, exhaustivité ou actualité. Morningstar et ses fournisseurs de contenu déclinent toute responsabilité à l’égard des dommages ou des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Morningstar attribue aux fonds communs de placement entre une et cinq étoiles en fonction de leur rendement (corrigé en fonction du risque) par rapport à des fonds semblables.

 

3 Le ratio d’information (RI) est une mesure du rendement d’un portefeuille au-delà du rendement d’une référence, habituellement un indice, par rapport à la volatilité de ce rendement. Le RI est souvent utilisé comme mesure du niveau de compétence et d’aptitude d’un gestionnaire de portefeuille à produire des rendements excédentaires par rapport à un indice de référence, mais il cherche également à déterminer la constance du rendement en intégrant une erreur de réplication ou une composante d’écart-type dans le calcul.

 

4 Source : Amundi Asset Management, au 30 septembre 2023. Le rendement à l’échéance moyen pondéré représente la moyenne du rendement à l’échéance de chacune des obligations détenues dans un fonds ou un portefeuille d’obligations, pondérée en fonction de la taille relative de chaque obligation dans le portefeuille. Il est important de noter que les placements comportent des risques inhérents et que les rendements peuvent fluctuer en fonction des conditions du marché.

 

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements composés annuels historiques totaux et tiennent compte des fluctuations de la valeur des parts et du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de rachat et de distribution, ni des frais facultatifs ou de l’impôt sur le revenu exigibles des porteurs de titres, qui auraient pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

 

Ce document est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, juridiques, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, les marchés évoluant au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’une société, d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs. » 

 

Placements NEI est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. (« Aviso »). Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. (« Desjardins ») et à 50 % par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisses de crédit provinciales (les « Caisses ») et au Groupe CUMIS limitée.

 

Nous recommandons la lecture de :

3 minute(s) de lecture | Nov 28, 2023

Rapport d’étape : Banques américaines
  • Actionnariat actif
  • ESG
Lire la suite

3 minute(s) de lecture | Nov 26, 2023

Suivi des marchés – october 2023
  • Commentaire
  • Suivi des marchés
Lire la suite

3 minute(s) de lecture | Oct 23, 2023

Dix ans de rendement global : Fonds d’oblig. mondiales à rendement global
  • Investissement d'impact
  • ESG
Lire la suite

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Ce document est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, les marchés évoluant au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.