Thèmes du programme d’engagement de cette année
Notre but consiste à protéger la valeur pour l’actionnaire, tout en préconisant la responsabilité des entreprises envers toutes les parties prenantes. Nous croyons que la manière la plus efficace d’atteindre cet objectif est d’exercer nos droits en tant qu’actionnaires au moyen de trois puissants outils : le dialogue avec les entreprises, le vote par procuration et les propositions d’actionnaires. Ces outils font partie de notre programme d’actionnariat actif, parfois désigné l’engagement auprès des sociétés.
Droits de la personne
Nous croyons fermement qu’il incombe aux entreprises d’intégrer le respect des droits de la personne dans leurs activités. Cette année, nos dialogues porteront sur deux grands sujets : les droits de la personne dans la chaîne d’approvisionnement et les droits numériques. Parmi les sociétés concernées par ce thème, notons Alphabet, Apple et Meta Platforms.
Inégalités
Les inégalités sont multidimensionnelles, car elles touchent plusieurs secteurs de différentes façons. Au fil des ans, ce problème systémique nous a obligés à utiliser la gamme complète d’outils à notre disposition en tant qu’investisseurs responsables. Cette année, nous mettrons l’accent sur quatre enjeux de base : le capital humain, la diversité, l’équité et l’inclusion, la rémunération équitable et l’accès équitable. Parmi les sociétés concernées par ce thème, notons AbbVie, Johnson & Johnson et JPMorgan Chase.
Carboneutralité
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année dernière a été tumultueuse pour la transition énergétique, notamment en raison d’une guerre, de phénomènes météorologiques extrêmes ainsi que de l’établissement de lois sur les changements climatiques qui ont créé des précédents. Nos principaux sujets sont les engagements carboneutres et les plans de transition, la circularité, la réduction des émissions de méthane et l’atténuation des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement. Parmi les sociétés concernées par ce thème, notons AltaGas, Canadian Natural Resources et NextEra Energy.
Nature
La société dans son ensemble a fait piètre figure dans la reconnaissance de la valeur du capital naturel et de sa gestion. Durant les dernières années, NEI a orienté davantage son approche d’actionnariat actif sur la nature et la biodiversité afin de pouvoir exercer une influence positive sur ce sujet de plus en plus préoccupant. Nos principaux sujets pour 2023 sont l’évaluation de l’impact et de la dépendance ainsi que la déforestation. Parmi les sociétés concernées par ce thème, notons Bank Rakyat Indonesia, Canadian Tire et Taiwan Semiconductor.