Les marchés ont stagné tout au long du mois de mai
Téléchargez le commentaire complet
Le marché des semiconducteurs monte en flèche grâce aux promesses de l’IA
Les promesses d’une révolution basée sur l’intelligence artificielle (IA) ont continué d’être le thème dominant et la force motrice des marchés américains. Les fabricants de semi-conducteurs et d’unités de traitement graphique (GPU) ont jusqu’à présent été les principaux bénéficiaires de la reprise de l’IA, avec une hausse de plus de 170 % pour Nvidia et de plus de 90 % pour Advanced Micro Devices depuis le début de l’année.
Les États-Unis évitent un défaut de paiement catastrophique
Le gouvernement américain est parvenu à un accord bipartisan pour relever le plafond de la dette américaine, qui s’élève à 31 400 milliards de dollars, avant la date limite du 5 juin fixée par le Trésor américain, qui aurait entraîné la suspension des paiements. Il s’agit du 90e relèvement consécutif de la limite de la dette depuis que celle-ci a été adoptée pour la première fois en 1917 dans le cadre du Second Liberty Bond Act, la loi américaine sur les obligations d’État.
Ralentissement économique en Allemagne et en Chine
L’Allemagne est techniquement entrée en récession au premier trimestre 2023, la croissance du PIB s’étant contractée de 0,5 % en glissement annuel, contre une estimation préliminaire d’une baisse de 0,1 %. Cette situation est principalement due à la persistance d’une inflation élevée et à l’augmentation des coûts d’emprunt, bien que le taux d’inflation de la zone euro se soit modéré plus rapidement que prévu.