Le conte de deux trimestres : des turbulences liées aux tarifs à la reprise des marchés
Téléchargez le commentaire complet
Au cours de la première moitié de 2025, les investisseurs ont dû composer avec un contexte en rapide évolution, marqué par l’incertitude macroéconomique et les événements géopolitiques.
Les marchés boursiers ont commencé l’année sous pression, car les préoccupations entourant les droits de douane ont miné la confiance des investisseurs, déclenchant les baisses généralisées au premier trimestre. Toutefois, la confiance a fait volte-face au deuxième trimestre, après que l’administration américaine a annoncé, le 9 avril, une pause de 90 jours dans l’imposition des tarifs. Ce jour-là, l’indice S&P 500 a bondi de 9,5 % et enregistré son meilleur rendement en une seule journée depuis 2008. Lorsque la confiance s’est rétablie, les marchés boursiers ont généralement retrouvé leurs assises et, à la fin de juin, les principaux indices étaient à des sommets presque records, témoignant d’un optimisme renouvelé, de la résilience des bénéfices des sociétés et du recadrage des attentes en matière de risque.
Par ailleurs, les marchés obligataires ont été moins vigoureux, car la hausse des taux de rendement a pesé sur les cours des obligations. L’or s’est démarqué, profitant de la demande accrue en tant que valeur refuge dans un contexte d’incertitude croissante, de dépréciation du dollar américain et d’achats massifs des banques centrales.