Les anticipations de baisses des taux stimulent l’appétit pour le risque
Téléchargez le commentaire complet
Conflits et incertitude politique
D’un point de vue géopolitique, l’année 2024 a commencé sur une note morose – le conflit au Moyen-Orient continue de faire rage, et il est de plus en plus probable qu’il finira par impliquer directement d’autres pays. Le conflit supplémentaire qui se joue en mer Rouge a menacé la chaîne d’approvisionnement mondiale, puisque cette étendue d’eau est indispensable au commerce entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Malgré l’escalade des tensions, l’incidence sur les marchés a jusqu’à présent été limitée.
Une montagne de liquidités
Les taux des CPG augmentant en même temps que les taux à court terme, les fonds investis dans les CPG et les instruments du marché monétaire à court terme ont atteint le niveau inégalé d’environ 6 000 milliards de dollars US. Cette tendance pourrait bientôt s’inverser, car les baisses du taux directeur devraient entraîner une diminution des taux de rendement obligataires à court terme, et les investisseurs qui étaient sur la touche commenceront sans doute alors à réinvestir cet argent dans les actifs risqués.
Les « Quatre Magnifiques » propulsent le S&P 500 à un nouveau sommet
La fièvre haussière a perduré en janvier, ce qui a aidé l’indice S&P 500 à fracasser un nouveau record, la majeure partie des gains étant imputables aux actions à très grande capitalisation. Les bénéfices récemment annoncés témoignent d’un marché extrêmement étroit; les « Quatre Magnifiques » (Nvidia, Apple, Microsoft et Alphabet) ont été responsables de la majorité des rendements au quatrième trimestre de 2023, ce qui amplifie la crainte que ces sociétés entrent en territoire euphorique.