Une reprise des marchés sur fond de signaux de la Fed et de bénéfices des sociétés technologiques.
Téléchargez le commentaire complet
La confiance des investisseurs a fait volte-face au mois d’août. Après des mois de spéculation, le discours du président de la Fed Jerome Powell, à Jackson Hole, a confirmé la possibilité d’une réduction des taux d’intérêt en septembre. Les marchés ont immédiatement pris en compte les attentes d’une politique plus expansionniste et les actions se sont redressées dans l’ensemble. Le secteur des sociétés à petite capitalisation et les secteurs cycliques, qui étaient à la traîne plus tôt cette année, ont brusquement surperformé, les investisseurs s’attendant à un financement plus abordable et un dynamisme économique plus soutenu.
La période de publication des résultats a aussi contribué à la hausse. De solides résultats provenant des sociétés technologiques et de celles liées à l’IA ont rassuré les investisseurs que la croissance à long terme demeure intacte malgré les préoccupations à l’égard des valorisations. Les prix de l’énergie se sont stabilisés, mais les investisseurs ont sécurisé leurs gains en prévision du rapport sur l’inflation des DPC qui sera publié en septembre.
Les obligations se sont redressées légèrement à mesure que les taux de rendement baissaient sur fond de prévisions de réductions de taux, tandis que le dollar américain s’est affaibli, ce qui a fait augmenter les actifs des marchés émergents.