Category: insight
3 minute(s) de lecture | septembre 14, 2023

Rapport d’engagement : Banque de Montréal

  • Actionnariat actif
  • ESG
Logs of wood in a field

Sommaire :

BMO ne fait que commencer à évaluer son exposition à la déforestation causée par le secteur des produits de base.

Points saillants

Objectifs : Communiquer nos directives et nos attentes afin que BMO puisse mieux comprendre et divulguer les renseignements concernant son exposition à la déforestation causée par le secteur des produits de base et influer sur les clients au sein de son portefeuille de prêts.

 

Comme bien d’autres banques, BMO mène diverses activités de prêt et de financement partout dans le monde pour de nombreux clients. Dans le cadre de ces activités, elle est exposée aux mesures prises par les sociétés auxquelles elle prête de l’argent, ce qui comprend les risques de déforestation. Nous sommes particulièrement préoccupés par la déforestation causée par le secteur des produits de base agricoles, en particulier l’huile de palme, le soya, le bœuf et les pâtes et papiers, comme l’indique l’initiative Finance Sector Deforestation Action (FSDA), dont nous sommes signataires.

 

Nous avons rencontré BMO aux côtés d’un autre investisseur afin de mieux comprendre les mesures que prend la banque pour gérer les risques de déforestation, et nous sommes satisfaits des progrès réalisés à ce jour. BMO a commencé à tirer parti d’outils technologiques dans son analyse afin de recueillir des données géospatiales sur les activités physiques des clients. Nous l’avons encouragée à prendre un engagement global contre la déforestation et la conversion des terres, et nous l’avons conseillée sur la gestion du risque de déforestation afin de l’aider à renforcer ses politiques de prêt et sur le fait qu’elle devrait commencer à exiger de ses clients qu’ils répondent aux attentes précises de la FSDA. Nous soutenons les efforts de la banque en matière d’évaluation du risque de déforestation et nous l’encourageons à évaluer et à divulguer les risques précis liés aux produits de base dans sa chaîne d’approvisionnement.

 

Il convient de noter que BMO fait preuve d’un solide leadership sur le thème de la biodiversité; en effet, elle préside l’Initiative intersectorielle mondiale sur la biodiversité, participe activement au Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière liée à la nature, joue un rôle de premier plan au sein du groupe de travail sur la biodiversité des Principes pour un secteur bancaire responsable des Nations Unies, et elle est la première institution financière canadienne à devenir membre du Partnership for Biodiversity Accounting Financials.

 

Étapes suivantes : Nous avons hâte de faire le suivi des progrès réalisés par BMO et nous examinerons ses rapports publiés à la recherche d’une divulgation de renseignements accrue concernant les risques de déforestation et ses mesures d’atténuation. 

Nous recommandons la lecture de :

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Ce document est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, les marchés évoluant au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.