Notre partenariat avec Impax offre des occasions de placement uniques dans le développement durable et la responsabilité sociale. Ici, Sid Jha d’Impax se concentre sur ce qui distingue le Fonds leaders en environnement NEI.
À mesure que l’économie mondiale effectue la transition vers une plus grande durabilité, l’univers des actions offertes au Fonds leaders en environnement NEI, qui a près de 10 ans, s’élargit. Néanmoins, l’approche du gestionnaire de portefeuille demeure axée sur les sociétés qui répondent à trois critères précis.
D’abord, affirme Sid Jha, gestionnaire de portefeuille de l’équipe d’Impax Asset Management qui gère le fonds, la société doit être positionnée pour profiter des moteurs de croissance à long terme liés à l’environnement. Deuxièmement, elle doit être outillée pour tirer de la valeur de ces occasions de croissance structurelle, elle doit présenter des avantages concurrentiels, une équipe de direction et un modèle d’affaires solides et elle doit avoir la capacité de récompenser les actionnaires minoritaires. Troisièmement, ses valorisations doivent être attrayantes par rapport à la compréhension qu’a l’équipe des perspectives de croissance de la société.
« La stratégie [du fonds] repose sur l’idée que les sociétés qui offrent des solutions à des enjeux environnementaux partout dans le monde sont attrayantes sur le plan structurel, affirme Sid Jha. Par définition, cela signifie que nous ne nous concentrons que sur environ 5 % des sociétés cotées en bourse, et que nous participons au paysage des placements d’une manière fondamentalement différente de celle de la plupart des autres gestionnaires de placements en actions. »
Dans leur quête de doter le portefeuille de sociétés de grande qualité qui présentent des avantages concurrentiels durables alignés sur les tendances de développement durable à long terme, les gestionnaires de portefeuille se concentrent sur des secteurs comme l’efficacité des ressources, l’eau potable, l’énergie propre et les systèmes alimentaires durables.
Passer d’un créneau à une répartition importante
Les longs antécédents du fonds ont démontré aux répartiteurs d’actifs qu’il pouvait s’adapter avec succès aux cycles du marché. Par exemple, il a surmonté le choc de la COVID-19 et de la reprise, une hausse importante de l’inflation et la récente remontée alimentée par l’intelligence artificielle (IA). Selon Sid Jha, de nombreuses personnes considèrent ce placement non pas comme un créneau, mais plutôt comme une solution d’actions durables principale à elle seule.
« Cela s’explique en partie par le fait que les répartiteurs souscrivent la même thèse que nous [et, en partie,] par le fait que nous avons produit une solide performance à long terme. Nous avons également un processus uniforme, [et] nous nous concentrons sur les thèmes de croissance structurelle. Le cœur de notre vision pour le portefeuille n’a pas changé. »
Malgré le bruit de fond géopolitique et macroéconomique important, le fonds se concentre sur les données fondamentales des occasions de placement individuelles. Cela dit, un avantage de tout ce bruit est qu’il peut être plus facile de trouver des sociétés qui sont mal comprises ou mal évaluées en raison des perturbations à court terme.
« Nous cherchons à choisir nos combats sur un marché où nous croyons avoir le droit de gagner, c’est-à-dire des sociétés dans lesquelles nous entrevoyons de la valeur à long terme, malgré le scepticisme à court terme de l’ensemble des marchés boursiers », explique Sid Jha.
Des occasions prometteuses
À court terme, par exemple dans six mois, Sid Jha estime que la principale occasion pour les actions axées sur la durabilité réside dans le déploiement d’améliorations en matière d’efficacité énergétique. La pression structurelle à cette fin découle de la forte demande pour l’IA, qui entraîne un développement exponentiel de centres de données partout dans le monde.
Pendant que cette tendance se concrétise, la normalisation des taux d’intérêt devrait alléger les pressions sur les marchés résidentiels et la production industrielle, ce qui permettra de libérer la demande retardée ou accumulée au cours des prochaines années, un avantage pour les investisseuses et investisseurs de ces secteurs.
Dans cinq ans, Sid Jha entrevoit des occasions intéressantes dans le secteur des soins de santé. De nombreux titres du secteur des soins de santé se négocient à leur niveau le plus bas depuis 10 ans, en raison de facteurs défavorables, comme l’incertitude entourant les droits de douane et la réglementation aux États-Unis, qui représentent un important bassin de bénéfices pour le secteur. Ce contexte retient sans discrimination de nombreuses sociétés du secteur des soins de santé qui intéressent le Fonds, y compris des sociétés qui fournissent de l’équipement de contrôle de la qualité utilisé pour les tests pharmaceutiques et environnementaux (air, eau et sol).
« Nous croyons que le pouvoir des bénéfices de ces placements continuera de prouver leur résilience au cours des cinq prochaines années, et nous cherchons à profiter de ce qui, selon nous, sera la normalisation de ce qui est actuellement négatif », affirme Sid Jha.
Dans l’ensemble, ajoute-t-il, un placement actif fructueux consiste à équilibrer la situation dans son ensemble avec des situations idiosyncrasiques individuelles. Il est important de comprendre les dynamiques géopolitiques et macroéconomiques des placements pour naviguer sur les marchés au quotidien. Toutefois, pour dégager la performance des placements, les gestionnaires de portefeuille doivent être en mesure de se concentrer sur des occasions précises dans un contexte plus large.
« Notre processus est conçu pour faire les deux : mettre l’accent sur les perspectives mondiales de haut niveau, mais maintenir ce qui est en fin de compte un portefeuille concentré à forte conviction, composé de 45 titres. »