Category: insight
5 minute(s) de lecture | novembre 22, 2022

Les composantes de base de l’investissement responsable

  • ESG
Sommaire :

Les investisseurs ont plus de choix que jamais, et les gestionnaires de portefeuille font évoluer leurs approches pour répondre à la demande du marché. Nous examinons ici la composition d’un portefeuille axé sur les facteurs ESG. 

Intégrer les facteurs ESG dans l’équation

Les fonds d’investissement responsable (IR) ont toujours tenté de trouver un équilibre entre les gains financiers des investisseurs et les stratégies qui favorisent un changement positif dans le monde. À une certaine époque, cette équation semblait simple : de nombreux portefeuilles évitaient simplement les « mauvais » secteurs du marché, comme le tabac ou les armes, en appliquant des règles d’exclusion générale à ces types de placements. 

 

Toutefois, comme les investisseurs sont de plus en plus conscients des avantages de l’IR depuis quelques années, l’éventail des approches et des choix de placement s’est également élargi. Les gestionnaires de fonds d’IR appliquent des analyses environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de plus en plus sophistiquées à une plus large gamme de placements potentiels, et ces renseignements sont souvent intégrés au processus de placement, parallèlement aux analyses et aux mesures financières traditionnelles. Bien que certains fonds offrent tout juste assez de surveillance pour « cocher la case ESG », d’autres investissent des ressources considérables pour soutenir des changements positifs et mesurables au moyen d’activités d’actionnariat actif.

 

Compte tenu du grand nombre d’approches offertes dans ce segment en rapide évolution, il est important que les investisseurs comprennent certaines des composantes de base de l’IR. Voici donc quelques-unes des approches les plus courantes.

 

La base : les outils de filtrage

 

L’une des ressources les plus utiles et les plus populaires dont disposent les gestionnaires de placement pour évaluer les facteurs ESG sont les filtres. Bien que certains gestionnaires de portefeuille mettent au point leurs propres outils d’évaluation exclusifs, bon nombre d’entre eux s’appuient sur des filtres élaborés par des fournisseurs d’indices tiers et des sociétés de notation spécialisées pour choisir ou rejeter des options de placement. Ces filtres sont généralement appliqués au début du processus de placement en fonction des priorités ESG du mandat. 

 

Les filtres utilisent l’intelligence artificielle et une modélisation de données poussée pour attribuer une « cote » aux placements potentiels, en mesurant leur rendement par rapport à leurs responsabilités ESG et à des titres semblables. Les cotes peuvent varier considérablement en fonction de la méthodologie et de l’approche du fournisseur, et elles sont constamment mises à jour en fonction de l’évolution du contexte de placement et des données pertinentes.

 

Les méthodes de filtrage se répartissent généralement en trois grandes catégories :

 

Les filtres positifs aident les gestionnaires à sélectionner des sociétés qui affichent une performance ESG positive ou en hausse par rapport à leurs pairs, comme celles qui ont de solides politiques de protection de l’environnement, qui entretiennent des relations progressistes avec les employés, qui privilégient la diversité au sein du conseil d’administration et de la main-d’œuvre, et qui adoptent des pratiques de rémunération responsables. Certains filtres appuieront les meilleures sociétés de leur catégorie ou du secteur, ou mettront en évidence des développements thématiques positifs, comme les sociétés en transition énergétique, les technologies renouvelables ou propres, ou les entreprises sociales progressistes.

 

Les filtres négatifs, souvent utilisés en conjonction avec les filtres positifs, sont conçus pour éviter les émetteurs, les régions ou les secteurs les moins performants que le gestionnaire de placement perçoit comme ayant de mauvaises pratiques ESG, ou les entreprises qui ont une incidence négative sur la société à cause des produits ou des services qu’elles offrent. 

 

Les filtres fondés sur des normes évaluent les sociétés en fonction de lignes directrices, de règlements ou de cadres internationaux reconnus, comme les lignes directrices de l’OCDE, les traités des Nations Unies ou d’autres accords internationaux largement acceptés. 

 

Aller plus loin : diligence raisonnable et répartition de l’actif 

 

Bien que les filtres constituent un point de départ précieux pour de nombreux mandats d’IR, la façon dont ces données sont intégrées dans le processus global de prise de décision en matière de placement est un facteur de différenciation clé entre les fonds ESG de base et les chefs de file dans le domaine de l’IR. 

 

Pour bien évaluer les occasions et les risques liés aux facteurs ESG d’un placement donné, de nombreux gestionnaires de fonds d’IR vont au-delà de l’utilisation de filtres en ajoutant des niveaux de rigueur analytique au processus de placement. Par exemple, les techniques d’intégration des facteurs ESG incorporent explicitement les considérations ESG dans l’analyse financière traditionnelle d’un titre afin d’aider les gestionnaires de portefeuille à accomplir ce qui suit :

 

  • Obtenir un portrait complet du profil ESG de chaque placement et du potentiel d’amélioration.

  • Contrôler les risques en procédant à un examen supplémentaire afin d’écarter les fausses déclarations ou les informations erronées, appelées « écoblanchiment ».  

  • Prendre des décisions de répartition stratégique et tactique afin de privilégier ou de limiter des catégories d’actif, des régions, des secteurs, des devises, des facteurs de style, des durations, des notations financières ou des devises en fonction des objectifs de leur mandat. 

  • Investir dans des sociétés chefs de file qui devraient profiter de thèmes ESG positifs précis, comme les changements climatiques ou la diversité. 

 

De nombreux gestionnaires de portefeuille effectuent leurs propres recherches pour mettre en œuvre ces stratégies, en demandant aux sociétés et aux émetteurs de répondre à des questionnaires sur les facteurs ESG pour les aider à renforcer leurs décisions de placement et à évaluer et à gérer leur exposition collective aux risques ESG, tandis que d’autres ont accès à un nombre croissant de recherches et d’analyses effectuées par des tiers. 

 

Cette approche est également soutenue par la nouvelle réglementation sur les valeurs mobilières qui demande des divulgations uniformes et complètes en matière de facteurs ESG de la part des gestionnaires de fonds. L’Union européenne a pris les devants avec son règlement relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (règlement SFDR), qui exige que les gestionnaires d’actifs et les conseillers financiers mettent l’information sur les facteurs ESG à la disposition des investisseurs potentiels et actuels. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont également proposé des exigences de divulgation obligatoires liées au climat pour les sociétés ouvertes, et la Securities and Exchange Commission des États-Unis envisage d’obliger les sociétés ouvertes à publier des informations cohérentes sur les risques liés au climat.

 

Apporter des changements : activités d’actionnariat actif

 

Une fois qu’une décision de placement a été prise, de nombreux gestionnaires d’actifs en IR poursuivent leur travail pour comprendre les risques et les occasions liés aux facteurs ESG potentiels des sociétés dans leurs portefeuilles, mais surtout pour s’engager activement auprès de ces sociétés afin d’étendre leur influence au-delà des simples décisions d’investissement ou de désinvestissement. 

 

Les fonds d’impact, par exemple, ont souvent recours à des activités de défense des intérêts nécessitant beaucoup de ressources pour encourager des changements mesurables susceptibles de soutenir les rendements financiers. Voici des exemples de ces activités qui nécessitent des investissements supplémentaires dans les données, l’expertise et l’évaluation : 

 

  • L’ouverture d’un dialogue avec les équipes de direction et les conseils d’administration afin d’encourager des actions concrètes au niveau des facteurs ESG 

  • La collaboration avec des investisseurs et des organismes de réglementation partageant les mêmes objectifs pour mener des actions de défense des intérêts  

  • Le vote par procuration pour influencer les sociétés à améliorer la divulgation de certains enjeux et apporter des changements aux politiques en fonction de l’évolution des normes éthiques

     

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs? 

 

De toute évidence, la concrétisation de la volonté des investisseurs d’avoir un effet positif sur le monde grâce à leurs placements peut prendre de nombreuses formes, et toutes les stratégies d’IR ne sont pas égales. Pour vraiment connaître les résultats et l’incidence positive de leurs placements, les investisseurs doivent poser les questions suivantes à leur société de fonds :

 

  • Quelle est la philosophie d’IR du gestionnaire?

  • Comment le gestionnaire applique-t-il exactement cette philosophie dans le cadre du processus de placement? 

  • Dans quelles activités liées à l’IR, comme l’engagement auprès des sociétés, le vote par procuration et l’établissement de politiques, le gestionnaire s’engage-t-il?

 

Un gestionnaire d’IR réputé rendra tous ces renseignements facilement accessibles aux investisseurs.

 

En cherchant à obtenir plus de précisions sur la façon dont leurs portefeuilles ESG sont gérés et à savoir dans quelle mesure les gestionnaires d’actifs stimulent le changement, les investisseurs peuvent faire une distinction entre les diverses options disponibles et prendre une décision éclairée. 

Nous recommandons la lecture de :

2 minute(s) de lecture | Nov 16, 2021

Appuyer une hausse des propositions d’actionnaires
  • Actionnariat actif
  • ESG
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 28, 2022

Point de mire sur la carboneutralité
  • ESG
  • Carboneutralité
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 21, 2022

Point de mire sur les inégalités
  • ESG
  • Inégalité
Lire la suite

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Ce document est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, les marchés évoluant au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.