Category: insight
2 minute(s) de lecture | avril 26, 2023

Suivi des marchés mars 2023

  • Commentaire
  • Suivi des marchés
Gros plan des graphiques de prix des actions sur un écran d'ordinateur.
Sommaire :

La bourse fait fi des crises, mais les obligations annoncent des jours difficiles.

Points saillants

Téléchargez le commentaire complet

 

Les pires faillites bancaires depuis la crise financière mondiale

 

Début mars, l’effondrement de deux banques régionales américaines a fait redouter que les problèmes s’étendent à d’autres banques régionales et fait craindre pour la stabilité du secteur bancaire. Le 10 mars, les autorités de réglementation ont pris le contrôle de la Silicon Valley Bank (SVB) dont les clients paniqués venaient de retirer des dépôts de 42 milliards de dollars US en quelques jours à peine. Quelques jours plus tard, la Signature Bank of New York a subi le même sort. La panique s’est vite propagée à l’Europe, où l’on a craint que Credit Suisse fasse défaut sur sa dette. Malgré la ligne de liquidité de 50 milliards de CHF consentie par la Banque nationale suisse, Credit Suisse a fini par être reprise par UBS le 19 mars dans le cadre d’un accord négocié par le gouvernement et les autorités de réglementation suisses.

 

Le resserrement des normes de prêt accroît les chances de récession

 

Ces faillites ont montré aux banques quelles pouvaient être les conséquences d’une piètre gestion des risques et d’un décalage de duration. Dans l’attente d’une nouvelle réglementation, la crise aura sans doute pour effet immédiat d’inciter les banques à resserrer leurs normes de prêt. Si tel est le cas, ces normes plus strictes resserreront les conditions financières, un peu à la manière des hausses de taux, d’où un risque plus élevé de récession plus tard cette année. En conséquence, les marchés obligataires ont rapidement assoupli leurs prévisions sur l’orientation des taux directeurs. Début mars, ils s’attendaient à ce que les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (la « Fed ») et de la Banque du Canada ne bougent pas d’ici décembre. Désormais, ils escomptent des baisses respectives de 0,75 % et 0,50 % d’ici la fin de l’année.

 

Nouvel abaissement des prévisions de bénéfices

 

Les analystes continuent d’abaisser leurs prévisions de bénéfices des sociétés du S&P 500. Pour 2023, ils s’attendent maintenant à ce que les bénéfices restent stables, tandis qu’ils anticipaient une croissance de 10 % l’été dernier. Les prévisions pour 2024 ont également été revues à la baisse. Il reste à voir si le ralentissement de l’économie entraînera d’autres révisions baissières. On scrutera notamment de près les bénéfices du secteur bancaire, pour connaître l’effet de l’agitation récente sur les bilans, les bénéfices et la croissance du crédit.

 

Téléchargez le commentaire complet

Nous recommandons la lecture de :

2 minute(s) de lecture | Nov 16, 2021

Appuyer une hausse des propositions d’actionnaires
  • Actionnariat actif
  • ESG
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 28, 2022

Point de mire sur la carboneutralité
  • ESG
  • Carboneutralité
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 21, 2022

Point de mire sur les inégalités
  • ESG
  • Inégalité
Lire la suite

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Ces renseignements sont fournis à des fins informatives et éducatives et ne visent pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps. Les renseignements contenus aux présentes sont considéré comme fiables, mais NEI ne garantit ni leur exactitude ni leur exhaustivité. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.