Rebond des actions, changements dans les taux de rendement obligataires et débats sur les politiques fiscaux
Téléchargez le commentaire complet
En mai 2025, les marchés mondiaux ont dû composer avec une conjoncture complexe de trêves douanières et de mutation de la dynamique des taux obligataires, conjuguée au dévoilement du plan fiscal du président Trump.
La pause douanière de 90 jours avec la Chine, annoncée le 9 mai, a alimenté une remontée des actions, mais les marchés ont peu réagi à la rhétorique douanière de Trump à l’endroit de l’UE. Les bénéfices des entreprises sont restés robustes, notamment dans les secteurs dynamisés par l’IA, mais l’incertitude liée aux droits de douane a modéré les perspectives.
Sur les marchés obligataires, la forte montée des taux japonais et un possible dénouement des opérations de portage sur le yen ont remis en cause le statut de valeur refuge dominante des obligations du Trésor américain.
Parallèlement, le plan fiscal de Trump, axé sur la baisse du taux d’imposition des sociétés, a provoqué un débat sur la viabilité budgétaire. Les banques centrales, y compris la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque du Canada (BdC), ont recherché l’équilibre entre l’inflation et la croissance face à des pressions régionales divergentes.