Category: insight
2 minute(s) de lecture | février 22, 2024

Suivi des marchés – Janvier 2024

  • Commentaire
  • Suivi des marchés
Gros plan des graphiques de prix des actions sur un écran d'ordinateur.

Sommaire :

Les anticipations de baisses des taux stimulent l’appétit pour le risque

Points saillants

Téléchargez le commentaire complet

 

Conflits et incertitude politique

D’un point de vue géopolitique, l’année 2024 a commencé sur une note morose – le conflit au Moyen-Orient continue de faire rage, et il est de plus en plus probable qu’il finira par impliquer directement d’autres pays. Le conflit supplémentaire qui se joue en mer Rouge a menacé la chaîne d’approvisionnement mondiale, puisque cette étendue d’eau est indispensable au commerce entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Malgré l’escalade des tensions, l’incidence sur les marchés a jusqu’à présent été limitée.

 

Une montagne de liquidités

Les taux des CPG augmentant en même temps que les taux à court terme, les fonds investis dans les CPG et les instruments du marché monétaire à court terme ont atteint le niveau inégalé d’environ 6 000 milliards de dollars US. Cette tendance pourrait bientôt s’inverser, car les baisses du taux directeur devraient entraîner une diminution des taux de rendement obligataires à court terme, et les investisseurs qui étaient sur la touche commenceront sans doute alors à réinvestir cet argent dans les actifs risqués.

 

Les « Quatre Magnifiques » propulsent le S&P 500 à un nouveau sommet

La fièvre haussière a perduré en janvier, ce qui a aidé l’indice S&P 500 à fracasser un nouveau record, la majeure partie des gains étant imputables aux actions à très grande capitalisation. Les bénéfices récemment annoncés témoignent d’un marché extrêmement étroit; les « Quatre Magnifiques » (Nvidia, Apple, Microsoft et Alphabet) ont été responsables de la majorité des rendements au quatrième trimestre de 2023, ce qui amplifie la crainte que ces sociétés entrent en territoire euphorique.

 

Téléchargez le commentaire complet

Nous recommandons la lecture de :

2 minute(s) de lecture | Nov 16, 2021

Appuyer une hausse des propositions d’actionnaires
  • Actionnariat actif
  • ESG
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 28, 2022

Point de mire sur la carboneutralité
  • ESG
  • Carboneutralité
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 21, 2022

Point de mire sur les inégalités
  • ESG
  • Inégalité
Lire la suite

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Ces renseignements sont fournis à des fins informatives et éducatives et ne visent pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps. Les renseignements contenus aux présentes sont considéré comme fiables, mais NEI ne garantit ni leur exactitude ni leur exhaustivité. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.