Category: insight
4 minute(s) de lecture | août 25, 2025

Rapport d’étape de l’engagement auprès des sociétés : AbbVie

  • Commentaire
  • Suivi des marchés
Encourager AbbVie à faire progresser l’élaboration d’une politique globale en matière de droits de la personne qui témoigne d’une intention stratégique d’améliorer l’accès aux médicaments.

Résumé :

Encourager AbbVie à faire progresser l’élaboration d’une politique globale en matière de droits de la personne qui témoigne d’une intention stratégique d’améliorer l’accès aux médicaments.

Nous avons rencontré AbbVie dans le cadre d’une collaboration des investisseurs lors du premier de deux engagements prévus pour l’année. AbbVie a donné son accord à l’entente après que nous avons retiré stratégiquement une proposition des actionnaires déposée auprès de la société lui demandant d’effectuer une évaluation de l’incidence sur les droits de la personne. NEI et d’autres investisseurs avaient soumis une proposition à la société pharmaceutique pour la troisième année consécutive. Dans les deux propositions précédentes, nous avions demandé à AbbVie de rendre compte de l’incidence de la prolongation de l’exclusivité des brevets sur l’accès aux produits.

 

Notre engagement auprès d’AbbVie met en relief l’importance d’intégrer les droits de la personne dans la stratégie fondamentale de la société. Cet aspect prime particulièrement dans le secteur pharmaceutique, où l’accès aux médicaments est vital. Nous nous concentrons sur la façon dont AbbVie peut atteindre l’équilibre entre ses objectifs d’affaires et sa responsabilité de rendre les médicaments accessibles. En 2024, AbbVie a mené une double évaluation de l’importance relative, qui a tenu compte des enjeux ayant une répercussion financière sur la société ainsi que de l’incidence de cette dernière sur les plans social et environnemental. Selon les résultats de l’évaluation, qui ont été communiqués dans le plus récent rapport ESG de la société, l’accès des patients et l’abordabilité figurent parmi les enjeux les plus importants.

 

Les stratégies relatives aux brevets et à l’établissement des prix auxquelles AbbVie a eu recours dans le passé ont limité l’accès aux médicaments, ce qui a posé des risques d’atteinte à la réputation et des risques juridiques. Ces stratégies, qui sont conçues pour maximiser la rentabilité et protéger la propriété intellectuelle, peuvent donner lieu à des prix plus élevés des médicaments et limiter l’accès à ceux-ci, particulièrement dans les régions à plus faible revenu. Notre groupe d’investisseurs est d’avis que de telles approches, bien que courantes dans le secteur, peuvent nuire à la durabilité à long terme et à l’acceptabilité sociale d’AbbVie. Nous souhaitons avoir la preuve qu’AbbVie réévalue la façon dont elle gère l’exclusivité et l’établissement des prix, afin de trouver un meilleur équilibre entre des conditions favorisant l’innovation et un large accès pour les patients. 

Nous recommandons la lecture de :

2 minute(s) de lecture | Nov 16, 2021

Appuyer une hausse des propositions d’actionnaires
  • Actionnariat actif
  • ESG
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 28, 2022

Point de mire sur la carboneutralité
  • ESG
  • Carboneutralité
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 21, 2022

Point de mire sur les inégalités
  • ESG
  • Inégalité
Lire la suite

Ce document est fourni à des fins éducatives et informatives et ne vise pas à fournir des conseils précis en matière de finance, de fiscalité, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, car les marchés évoluent au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’une industrie, ou d’un secteur en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Il faut éviter de se fier indûment aux informations prospectives.

 

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus et/ou l’Aperçu du fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

 

Placements NEI est une marque déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI S.E.C. »). Placements NordOuest & Éthiques inc. est le commandité de NEI S.E.C. et une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est la seule commanditaire de NEI S.E.C. Partenaires des correspondants Aviso est une division de Financière Aviso inc., qui est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisses de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Patrimoine Aviso est une marque déposée appartenant à Patrimoine Aviso inc.