Encourager AbbVie à faire progresser l’élaboration d’une politique globale en matière de droits de la personne qui témoigne d’une intention stratégique d’améliorer l’accès aux médicaments.
Nous avons rencontré AbbVie dans le cadre d’une collaboration des investisseurs lors du premier de deux engagements prévus pour l’année. AbbVie a donné son accord à l’entente après que nous avons retiré stratégiquement une proposition des actionnaires déposée auprès de la société lui demandant d’effectuer une évaluation de l’incidence sur les droits de la personne. NEI et d’autres investisseurs avaient soumis une proposition à la société pharmaceutique pour la troisième année consécutive. Dans les deux propositions précédentes, nous avions demandé à AbbVie de rendre compte de l’incidence de la prolongation de l’exclusivité des brevets sur l’accès aux produits.
Notre engagement auprès d’AbbVie met en relief l’importance d’intégrer les droits de la personne dans la stratégie fondamentale de la société. Cet aspect prime particulièrement dans le secteur pharmaceutique, où l’accès aux médicaments est vital. Nous nous concentrons sur la façon dont AbbVie peut atteindre l’équilibre entre ses objectifs d’affaires et sa responsabilité de rendre les médicaments accessibles. En 2024, AbbVie a mené une double évaluation de l’importance relative, qui a tenu compte des enjeux ayant une répercussion financière sur la société ainsi que de l’incidence de cette dernière sur les plans social et environnemental. Selon les résultats de l’évaluation, qui ont été communiqués dans le plus récent rapport ESG de la société, l’accès des patients et l’abordabilité figurent parmi les enjeux les plus importants.
Les stratégies relatives aux brevets et à l’établissement des prix auxquelles AbbVie a eu recours dans le passé ont limité l’accès aux médicaments, ce qui a posé des risques d’atteinte à la réputation et des risques juridiques. Ces stratégies, qui sont conçues pour maximiser la rentabilité et protéger la propriété intellectuelle, peuvent donner lieu à des prix plus élevés des médicaments et limiter l’accès à ceux-ci, particulièrement dans les régions à plus faible revenu. Notre groupe d’investisseurs est d’avis que de telles approches, bien que courantes dans le secteur, peuvent nuire à la durabilité à long terme et à l’acceptabilité sociale d’AbbVie. Nous souhaitons avoir la preuve qu’AbbVie réévalue la façon dont elle gère l’exclusivité et l’établissement des prix, afin de trouver un meilleur équilibre entre des conditions favorisant l’innovation et un large accès pour les patients.