Production alimentaire durable

L'enjeu

La production et la distribution durables des aliments constituent le socle des économies performantes. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture estime que la production d'aliments doit augmenter de 70 % d'ici 2050 pour satisfaire les besoins de la population mondiale. Dans certaines régions du monde, on peine à obtenir une nourriture suffisante pour survivre, et le commerce de matières premières et de terres agricoles menace la sécurité alimentaire. D'autres régions font face à des menaces d'une tout autre nature et à une crise sanitaire potentielle, compte tenu de l'augmentation des taux d'obésité dans certains pays, notamment chez les enfants. Les risques environnementaux, sociaux et de production génèrent une multitude de préoccupations à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement alimentaire (risque pour les insectes pollinisateurs, impact environnemental de l'agriculture, déforestation liée à la culture de l'huile de palme, entorses aux droits de la personne sur les travailleurs immigrants des exploitations agricoles et bateaux de pêche, mauvais traitements des animaux d'élevage). De plus, une proportion très élevée de la nourriture produite dans le monde est gâchée avant d'atteindre le consommateur.

Perspectives ESG

La chaîne d'approvisionnement du secteur de la transformation alimentaire se compose de plusieurs phases, notamment les matières premières agricoles, la production agricole, la transformation et la fabrication de nourriture et de boissons, la distribution, la restauration et la gestion des déchets. Des préoccupations de nature environnementale et sociale révèlent des risques opérationnels et d'images pour la valeur des sociétés. Les marques les plus connues peuvent être ruinées par des incidents alimentaires, des scandales concernant le traitement des animaux d'élevage ou le manque d'exposition à des pratiques de développement durable. Des travailleurs motivés et satisfaits sont indispensables pour assurer un approvisionnement fiable en produits agricoles de bonne qualité. Les sociétés qui ne s'adaptent pas à l'évolution des consommateurs ni à leur intérêt pour de meilleures habitudes nutritionnelles risquent d'être mises en difficulté, comme le révèle notamment la chute du marché des boissons gazeuses en Amérique du Nord et en Europe.

Notre réponse

Nous instaurons des dialogues avec les sociétés sur les thèmes de :

  • la gestion de la chaîne d'approvisionnement

  • la protection de l'environnement dans la production et l'approvisionnement en produits agricoles

  • le respect des droits de la personne et du travail des travailleurs agricoles

  • le traitement des animaux d'élevage

  • la réduction des déchets

  • la mise à disposition d'aliments ayant de bonnes qualités nutritives dans toutes les collectivités et l'amélioration générale de la qualité des aliments et des boissons

Nous sommes signataires de la déclaration sur l'indice d'accès à la nourriture (en anglais seulement).

Nous nous engageons auprès des autorités de réglementation et organismes dont dépendent les normes sur des enjeux de développement durable dans le secteur alimentaire.