Pour un meilleur secteur pharmaceutique

L'enjeu

Le secteur des soins de santé pourrait visiblement jouer un rôle dans le développement durable. Cependant, dans la pratique, l’industrie pharmaceutique est aussi confrontée à des problèmes de sécurité des produits ainsi qu’à des controverses éthiques et de gouvernance, notamment l’utilisation de stratagèmes de planification fiscale ainsi que des rémunérations excessives. L’accès limité aux médicaments vitaux dans les pays en voie de développement représente un obstacle au développement social et la tarification abusive des médicaments n’a de cesse de faire les gros titres dans les pays développés. Le manque de transparence dans les résultats des essais cliniques risque de pousser les recherches dans la mauvaise direction, empêcher une application de la médecine en toute sécurité et saper la confiance des bénévoles qui mettent leur vie en danger.

Perspectives ESG

Le contrat social et la valeur à long terme des sociétés pharmaceutiques dépendent de leur faculté à concevoir et produire des médicaments sûrs, innovants, abordables et qui répondent aux besoins du secteur des soins de santé, y compris dans les pays émergents. La confiance est essentielle : les problèmes de sécurité des produits et les pratiques commerciales douteuses peuvent entacher la réputation des marques les plus connues et engendrer des litiges et des sanctions réglementaires coûteuses. Les résultats des essais cliniques ont une forte influence sur la valeur de la société.

Notre réponse

Nous instaurons des dialogues avec les sociétés sur :

  • L’éthique des pratiques commerciales

  • La transparence dans les essais cliniques

  • L’accès aux médicaments des pays en voie de développement

  • L’optimisation fiscale responsable

  • Le lien entre rémunération, sécurité des produits et conformité

Nous appliquons ces principes établis dans notre politique de vote par procuration en fournissant également des commentaires justifiant nos décisions de vote.

Nous agissons auprès des autorités de réglementation et des organismes dont dépendent les normes pour rehausser les pratiques de gouvernance et de divulgation ainsi que pour promouvoir la perspective des parties prenantes au sujet du rôle des sociétés et des obligations des administrateurs.