Avancer concrètement sur la transition énergétique

L'enjeu

Les changements climatiques constituent un problème mondial et systémique qui demande une réponse globale. Il existe un consensus relativement large reposant sur une démarche scientifique qui plaide en faveur d'une transition vers des sources d'énergie à faible émission de carbone. La demande de biens et de services continuant à croître, la prospérité de demain dépend de sources d'énergie abordables. Les consommateurs et les entreprises de tous les secteurs ont un rôle important à jouer dans la réduction des émissions de carbone, mais celle-ci sera vaine si des alternatives aux carburants fossiles ne sont pas rapidement développées.

Perspectives ESG

Assurer une transition progressive vers une économie à faible émission de carbone est indispensable si on veut éviter un choc financier catastrophique, particulièrement pour les investisseurs canadiens dont l'indice boursier de référence, le composé TSX, est constitué de 25 % de sociétés énergétiques. Les sociétés du secteur de l'énergie sont-elles surévaluées sur la base des modèles d'entreprise actuels? Comment ces entreprises réduisent-elles leur impact environnemental et s'adressent-elles à leurs parties prenantes pour obtenir un contrat social leur permettant d'exploiter leurs activités et d'accéder au marché? Sont-elles préparées pour l'avenir où les gisements d'énergies fossiles n'auront probablement plus la valeur qu'ils ont aujourd'hui? La réglementation sur les changements climatiques et la tarification du carbone représentent-elles des occasions de placement réelles ou risquent-elles de laisser les entreprises du secteur pétrolier et gazier avec des « actifs délaissés », c'est-à-dire des projets non viables financièrement? Des nouvelles technologies susceptibles de remettre en cause la toute-puissance des énergies fossiles apparaitront-elles?

Notre réponse

Nous instaurons des dialogues avec les sociétés qui visent les deux côtés de l'équation énergétique (offre et demande) et notamment :

  • l'amélioration des divulgations sur les politiques de réduction des GES et les résultats obtenus;

  • la réduction des émissions de GES et la recherche de solutions novatrices pour diminuer leur empreinte carbone;

  • l'adaptation aux risques créés par les changements climatiques irréversibles;

  • le soutien de l'opinion publique pour le développement d'une politique efficace de lutte contre les changements climatiques.

Nous instaurons également des dialogues avec les sociétés du secteur pétrolier et gazier sur les thèmes :

  • du risque des actifs délaissés et de la diversification vers les sources d'énergie alternative et renouvelable;

  • de l'intégration d'une tarification du carbone dans les budgets d'investissement;

  • du soutien de l'opinion publique à une tarification du carbone;

  • de la responsabilité et des meilleures performances environnementales et sociales pour l'exploitation des sables bitumineux ainsi que de l'adoption de bonnes pratiques en matière de fracturation hydraulique.

Nous nous adressons également aux responsables politiques afin de promouvoir une politique efficace de lutte contre les changements climatiques.

Nous soutenons par notre participation les initiatives d'investisseurs et d'autres parties prenantes visant à étudier le risque carbone, encourager une politique efficace de lutte contre les changements climatiques et défendre la protection de la forêt boréale canadienne.