Diversité au conseil d'administration

L'enjeu

Les femmes et les minorités demeurent sous-représentées dans les conseils d'administration des sociétés canadiennes, et très peu d'administrateurs possèdent une réelle expertise des problèmes de développement durable. De nombreux conseils d'administration se composent de membres nommés depuis longtemps et dont les expériences sont très similaires. Ceux-ci ne représentent probablement plus les intérêts des actionnaires ou d'autres parties prenantes et se cooptent au sein d'un cercle restreint d'émules.

Perspectives ESG

Des recherches démontrent que les sociétés ayant une diversité hommes/femmes au sein de leur conseil d'administration ont plus de chance de tirer leur épingle du jeu par rapport au rendement financier, soulignant ainsi que la diversité devrait s'imposer à l'ensemble des conseils d'administration, ne serait-ce que par devoir à l'égard de leurs actionnaires. De plus, une corrélation a été établie entre la diversité au conseil d'administration et la performance en matière de développement durable – un aspect important pour les sociétés des secteurs de la consommation et de ressources où l'erreur environnementale ou sociale peut avoir des effets dévastateurs sur la valeur de l'action. En 2015, de nouvelles exigences de divulgation sont entrées en vigueur au Canada et imposent aux sociétés de communiquer leur politique de diversité hommes/femmes au conseil d'administration ainsi que leurs pratiques et objectifs dans ce domaine.

Notre réponse

Nous instaurons des dialogues avec les sociétés sur les thèmes de :

  • l'amélioration de la diversité au conseil d'administration et notamment la représentation des femmes et des minorités

  • l'amélioration de la diversité au conseil d'administration en matière d'expertise, notamment environnementale, sociale et de gouvernance

  • la mise en œuvre de politiques de durée des mandats de sorte à promouvoir l'indépendance du conseil d'administration et à éviter la cooptation mutuelle

Nous appliquons les principes de diversité établis dans notre politique de vote par procuration en fournissant également des commentaires justificatifs sur nos décisions de vote.

Nous agissons auprès des autorités de réglementation et organismes dont dépendent les normes pour améliorer les pratiques de diversité et de divulgation.