Wells Fargo? Ténacité, ténacité, ténacité

La Wells Fargo se débat depuis septembre 2016 dans un scandale de protection des consommateurs qui concerne plus de 2 millions de comptes de dépôt et de crédit ouverts à l'insu du plein gré de ses clients, des paiements de factures ou de primes d'assurance automobile par Internet non autorisés ainsi que des frais abusifs sur des crédits immobiliers. Peut-on encore faire confiance à une telle société? Un groupe de membres de la Coalition pour l'engagement des sociétés de l'ICCR, incluant NEI, a tenté pendant des années de convaincre la banque d'examiner ses pratiques et ses normes d'affaires, sans succès.

Notre ténacité a pourtant fini par porter fruit. Après deux propositions d'actionnaires consécutives, la Wells Fargo a finalement accepté de procéder à un examen approfondi de ses pratiques d'affaires. Il s'agit enfin d'une occasion pour la société de réfléchir à ses enjeux de culture et d'éthique, d'examiner de fond en comble ses activités et de faire enfin ce qu'il fallait. La banque a déjà posé quelques jalons, notamment la centralisation de la supervision du risque ainsi que le renforcement de ses pratiques de gouvernance. Elle doit cependant aller beaucoup plus loin. L'examen que nous avons demandé doit en effet mettre au grand jour les causes profondes des problèmes de la société. Si nous avions soldé notre position immédiatement après que le scandale des comptes non autorisés ait éclaté, nous n'aurions pas eu la possibilité de susciter de changement à la Wells Fargo, ni de profiter du redressement du prix de l'action.

Le 24 avril 2018, la Wells Fargo a convoqué son assemblée annuelle et a présenté un conseil d'administration renouvelé. Grâce à l'examen de ses pratiques d'affaires, la banque a eu l'opportunité de restaurer sa crédibilité et de faire ce qu'il fallait. Elle doit maintenant imposer un changement de culture qui lui permettra d'assurer une création de valeur à long terme pour l'ensemble des parties prenantes. L'avenir nous dira si elle y parvient, mais les progrès accomplis jusqu'à présent n'auraient jamais été possibles sans la persistance, la persistance et la persistance d'un groupe d'investisseurs responsables particulièrement motivés.