Placements NEI
Téléphone

Au sujet de Fonds Éthiques

Gagnez de l'argent. Faites une différence.

Que signifie ESG?

Que signifie l'expression « Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) »?

« Socialement responsable », « durable », « basé sur la création de valeur », ces termes sont de plus en plus populaires mais que signifient-ils en matière d'investissement? Chez NEI, l'investissement socialement responsable représente le cœur de nos compétences, c'est à dire : évaluer le risque lors de la recherche de valeur et l'appliquer aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Identification des risques

Le Risque environnemental provient des activités ayant un effet négatif sur l'air, la terre et l'eau. Il comprend notamment les questions de biodiversité, de planification de l'usage des sols, des émissions, des changements climatiques et de l'utilisation de l'eau.

Le risque social est constitué de tous les effets qu'une entreprise peut avoir sur la société, le droit des personnes et la chaine d'approvisionnement. Il comprend notamment les questions de consentement, libre préalable et éclairé.

Le risque de gouvernance découle de la façon dont une société est gérée. Il comprend notamment la diversité dans les conseils d'administration, la gestion du risque et la rémunération des dirigeants.

Récompenses

Lorsque les sociétés admettent les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance auxquels elles sont confrontées et acceptent de les gérer, elles prennent la pleine mesure de leur responsabilité sociale, devenant ainsi de meilleures entreprises et des placements à long terme au potentiel plus attrayant. Grâce à l'évaluation, le dialogue, la recherche ainsi que des initiatives en matière de normes et de politique publiques, les servies ESG évaluent efficacement ces risques et se concentrent sur les secteurs ayant besoin d'amélioration.